La Commission électorale nationale indépendante (CENI)/Sud-Kivu a réceptionné, ce vendredi 23 novembre 2018, à Bukavu, un premier lot important des kits électoraux pour les élections du 23 décembre 2018.
Six camions au total sont arrivés en provenance d'Uvira où les matériels étaient reçus par le port de Kalundu. D'autres matériels qui ont transité par le port de Mombasa, au Kenya, sont annoncés pour ce week-end à Bukavu.
"Des camions contiennent des kits bureautiques qui pèsent à peu près 6 kg chacun, les urnes, les fiches, la tenue des agents, la lampe pour travailler la nuit. Parmi les matériels réceptionnés 5 386 isoloirs, 5386 bureautiques, 10 771 flacons d'encre indélébile. Nous nous attendons à 7000 machines à voter. 6 camions sont déjà arrivés et 6 autres arriveront demain", a dit Gaudens Maheshe, secrétaire exécutif de la CENI au Sud-Kivu.
4200 bureaux de vote sont prévus pour le Sud-Kivu. Le gouverneur Claude Nyamugabo rassure quant au déploiement de ces matériels.
" Tout est prêt pour les élections du 23 décembre 2018, nous attendions ces matériels, ils sont là et sont déployés dans tous les territoires", a dit le gouverneur.
Cependant, sur les 8 territoires que compte la province, Uvira, Fizi et Shabunda font face à une insécurité généralisée causée par l'activisme intense des groupes armés locaux et étrangers.
Lors d'un forum sur la paix et la cohésion pacifique, récemment tenu à Bukavu, les notables du Sud-Kivu avaient appelé les jeunes à se désolidariser des groupes armés afin de permettre la tenue paisible des élections dans cette partie du pays.
Justin Mwamba