Breaking news

RDC - Présidentielle : Vital Kamerhe, directeur de campagne de Félix Tshisekedi

Vendredi 23 novembre 2018 - 23:19
Le président de l'UNC , Vital Kamerhe / Ph. Pascal Mulegwa

L'ancien président de l'Assemblée nationale, Vital Kamerhe, a été désigné directeur national de campagne de Félix Tshisekedi à la suite de l'accord signé entre les deux candidats à la présidentielle au nom de leurs partis politiques et leurs alliés, ce vendredi 23 novembre dans la capitale kenyane, Nairobi.

Ce compromis a plébiscité le président de l'Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS), Félix Tshisekedi, comme candidat unique du nouveau regroupement "Cap vers le changement" qui réunit l'Union pour la Nation Congolaise (UNC) et le parti de Tshisekedi.

Les deux composantes ont, par ailleurs, promis de désigner des directeurs régionaux et leurs adjoints pour les régions du Grand Kivu et ex-Province Orientale, du Congo Ouest (ex-Bandundu, ex-Bas-Congo et Kinshasa), de l'ex-Katanga et du Grand Kasaï et de rendre publique la liste de toute l'équipe de campagne dans les prochains jours.

La campagne électorale a débuté jeudi 22 novembre sur toute l'étendue de la République et s'achèvera le 22 décembre, la veille des élections présidentielle, législatives nationales et provinciales.

Après près de 10 jours de négociation, Vital Kamerhe et Félix Tshisekedi, qui avaient retiré leurs signatures, 24 heures après de l'accord trouvé à Genève entre 7 leaders de l'opposition pour la candidature de Martin Fayulu, se sont résolus de marcher ensemble pour les élections de décembre.

Ainsi donc, en cas de victoire de Tshisekedi, outre la primature, Kamerhe aura le Sénat, la Banque Centrale du Congo, les ministères des Finances, des Infrastructures, de la Défense et de la Justice, selon le compromis.

Fonseca Mansianga

 

Catégorie