Au Sud-Kivu, l'UNC se dit prêt à soutenir le candidat désigné par Kamerhe et F. Tshisekedi

manifestation des militants de l'UNC contre la désignation de Martin Fayulu comme candidat de l'opposition à la présidentielle / Ph. Christine Tshibuyi

L'Union pour la Nation Congolaise (UNC), fédération du Sud-Kivu, s'est dite prête à soutenir le candidat qui sera choisi entre Vital Kamerhe et Félix Tshisekedi, à l'issue des discussions que les deux leaders mènent en Europe.

Cette formation politique annonce qu'elle va lancer sa campagne électorale ce samedi.

"L'UNC/Sud-Kivu annonce qu'il y a un accord qui est en train d'être trouvé entre le président Kamerhe et le président  Félix Tshisekedi. L'UNC/Sud-Kivu est prête à accompagner ce ticket-gagnant qui sera trouvé par les deux présidents. Nous l'avons annoncé et nos militants sont d'accord. Un ticket qui assure l'alternance dans ce pays. Nous annonçons que nous lancerons officiellement la campagne le samedi 24 novembre", a déclaré Amato Bayubasire, le président fédéral adjoint chargé de propagande et mobilisation de l'UNC au Sud-Kivu.

Vital Kamerhe et Félix Tshisekedi se sont retirés, il y a une semaine, de l'accord de Genève signé, le dimanche 11 novembre, avec Jean-Pierre Bemba, Moïse Katumbi, Adolphe Muzito, Freddy Matungulu et Martin Fayulu, consacrant ce dernier candidat de la coalition Lamuka à la présidentielle de cette année.

Mais en Ituri, l'UNC a demandé à son président de revenir à l'accord de Genève.

Un accord est toujours attendu entre Kamerhe et Tshisekedi. A l’instar de l’UDPS, la “base” de l’UNC à Bukavu et à Kinshasa avait protesté contre la désignation de Martin Fayulu comme candidat commun de l’opposition.

Justin Mwamba