Le Commission électorale nationale indépendante (CENI) a officiellement lancé, mercredi, la campagne électorale qui se clôturera le vendredi 21 décembre 2018, soit deux jours avant le scrutin, conformément au calendrier électoral. Plusieurs partis politiques se disent prêts à mener cette campagne auprès de leurs bases respectives en vue des élections de cette année.
Au siège du parti politique Congrès National Congolais (CNC), les militants sont présents le jour du lancement de la campagne. Parmi eux, Alexis Tshamala, secrétaire général chargé de la mobilisation et de la propagande.
« Ce n’est plus le temps de la préparation pour la campagne, notre président national nous a toujours dit que la campagne électorale se fait bien avant, raison pour laquelle nous ne sommes pas agités. Nous n’attendons que le mot d’ordre [du président] pour commencer », a-t-il affirmé.
« Nous nous sommes préparés dès la création de ce parti et nous sommes fin prêts », a rassuré Gabriel Kabukulu, secrétaire général adjoint du parti et assistant de Pius Mwabilu Mbayu Mukala, président du CNC.
Le Congrès National Congolais est un parti de la majorité présidentielle, fondé depuis plus de 5 ans.
Thérèse Ntumba (stagiaire IFASIC)