La coalition Lamuka rapporte que le jet privé, loué pour le retour de Martin Fayulu à Kinshasa, n’a pas reçu l’autorisation d’atterrir. Du coup, le président de l’Ecidé embarquera à bord d’un régulier d’Ethiopian Airlines, a précisé à ACTUALITE.CD Freddy Matungulu, membre de la coalition.
Il arrive à Kinshasa le mercredi 21 novembre, soit un jour avant le début de la campagne électorale. Un communiqué a été publié et les partis de la coalition se mobilisent déjà pour se rendre à l’aéroport international de Ndjili, dès 8 heures du matin.
« Mobilisation générale pour le retour de @MartinFayulu, le soldat du peuple, ce 21 novembre 2018 ! Tout Kinshasa est invité à accueillir à bras ouverts ce digne fils du Congo qui porte sur ses épaules les espoirs de tous les Congolais qui aspirent au changement », a tweeté Olivier Kamitatu, directeur de cabinet et porte-parole de Moïse Katumbi.
Ce retour intervient quelques jours après une nouvelle réunion à Bruxelles après les départs de Félix Tshisekedi et de Vital Kamerhe de la coalition Lamuka. Bemba, Katumbi, Matungulu et Muzito ont réitéré leur soutien au président de l’Ecidé (Engagement pour la Citoyenneté et le Développement). Moïse Katumbi a même promis une campagne à l’américaine au profit de Fayulu.
Entre-temps, Vital Kamerhe et Félix Tshisekedi se sont rencontrés vendredi dernier à Bruxelles.