RDC : Nyamugabo prône le "porte-à-porte" pour faire connaître Shadary dans le grand Kivu

Meeting du FCC à Bukavu

 

Le coordonnateur du Front Commun pour le Congo (FCC) pour le Sud-Kivu, le gouverneur Claude Nyamugabo Bazibuhe, a dévoilé au grand public les stratégies pour conquérir l'entièreté de la province pour le compte de Ramazani Shadary à la présidentielle de la fin de l'année. 

Claude Nyamugabo a prôné le porte-à-parole dans la région du Kivu ( Nord - Kivu , Sud - Kivu et Maniema ) pour la présidentielle prévue le 23 décembre.

" Nous sommes la base naturelle de Shadary,  et en tant que base naturelle, nous avons opté pour le porte-à-porte afin que le nom de Shadari soit connu par tous ses frères de la province du grand Kivu", a martelé Claude Nyamugabo, gouverneur de la province du Sud-Kivu et coordonnateur du FCC.

" Les autres se rendent en Europe pour chercher le pouvoir mais nous nous référons à vous, la base, car c'est vous qui détenait le pouvoir, pas l'Europe", a lâché Nyamugabo, critiquant les acises de l'opposition, qui ont eu lieu dans la capitale suisse pour désigner un candidat commun à la présidentielle.  

Ce meeting a été précédé par une marche partie de la place Mulamba jusqu'à la place de l'Indépendance, dans l'artère principale de la ville de Bukavu, pour soutenir la candidature de Shadary et la machine à voter.

Avec plus de 2 554 000 électeurs, la province du Sud - Kivu frontalière avec le Rwanda et le Burundi , est le troisième grand électorat en RDC, après la capitale Kinshasa et la province du Nord - Kivu. 

Un natif de cette province , l'opposant Vital Kamerhe, est également candidat à la présidentielle. Il est considéré au sein de  l'opposition comme le favori dans cette région , déchirée par plus de deux décennies de conflits armés.

A elles seules , les trois provinces du grand Kivu constituent 18, 4 % de l'électorat congolais, selon la cartographie électorale de la RDC. 

 

Justin Mwamba