26 organisations de la société civile congolaise ont appelé, jeudi dernier, Vital Kamerhe et Félix Tshisekedi, respectivement présidents de l’UNC (Union pour la Nation Congolaise) et de l’UDPS (Union pour la Démocratie et le Progrès Social), à rejoindre l’accord de Genève qu’ils ont quitté après la désignation de Martin Fayulu comme candidat commun de l’opposition pour la prochaine présidentielle.
Dans une déclaration conjointe, ces organisations dont ASADHO, Les amis de Nelson Mandela et Centre d’études (CEP/UNIKIN) soutiennent la désignation de Fayulu comme candidat commun de l’opposition. Elles souhaitent que la coalition menée par cinq leaders de l’opposition soit élargie à d’autres candidats présidents de la République.
« Saluant les sacrifices des acteurs impliqués qui ont su se dépasser de leur ego afin de faire passer l’intérêt supérieur de la nation au-dessus des leurs, les OSC déplorent néanmoins le volte-face opéré par certains d’entre eux, volte-face qui est de nature à saper les espoirs suscités auprès d’une partie de la population par la désignation d’un candidat commun de l’opposition (…) Elles appellent ces leaders à se dépasser, à joindre le consensus initialement établi (…) », ont-elles déclaré.
Félix Tshisekedi et Vital Kamerhe ont quitté l’accord de Genève au lendemain de sa signature, dénonçant notamment le mode de désignation. D’après Kamerhe et Tshisekedi, la désignation devait tenir surtout du poids du candidat.
Auguy Mudiayi