Marie-José Ifoku, candidate à la présidentielle du 23 décembre prochain, a exprimé son indignation suite au décès de deux étudiants de l’Université de Kinshasa (UNIKIN), tués lors des manifestations de derniers jours.
«Je suis sincèrement indignée, offusquée, dégoûtée. Je n’arrive pas à comprendre que des jeunes étudiants manifestent pour une cause noble, de vouloir reprendre les cours et que la police puisse tirer à balle réelle. On se croirait au cinéma ou dans un film. Or là, on est dans la vie réelle. Ça n’a aucun sens ! Il faut qu’un moment donné, ces choses cessent et que les gens comprennent leur raison d’être », a-t-elle déclaré.
Marie-José Ifoku appelle le procureur général de la République à se saisir de cette affaire afin que la justice soit établie.
«C’est vraiment triste, nous invitons le procureur général à se saisir de cette affaire et à la gérer de manière à ce que la justice soit faite », a-t-elle ajouté.
Ce vendredi matin, de nouvelles manifestations ont eu lieu sur le site universitaire de l'UNIKIN. A l’origine de ces échauffourées, la grève observée par les professeurs qui exigent notamment l’amélioration de leurs conditions sociales.
Japhet Toko