Lancée le jeudi 8 novembre dernier, l’opération d’accréditation des observateurs électoraux se poursuivra jusqu’au 10 décembre. Les organisations de la société civile prévoient de déposer les listes de ses observateurs dès le début de la semaine prochaine auprès de la CENI (Commission Electorale Nationale Indépendante) en attendant l’harmonisation des dossiers.
La Nouvelle société civile congolaise (NSCC) affirme qu’elle va simplement travailler à Kinshasa et dans la province du Kasaï Central. Selon son coordonnateur national, Jonas Tshiombela, les dossiers sont en préparation et pourront être déposés le lundi prochain étant donné que les membres du Bureau de l’Exécutif provincial de la CENI sont en formation.
« Nous sommes dans la phase d’harmonisation des listes et des notifications à envoyer à la CENI pour l’accréditation de nos observateurs électoraux. Comme nous allons uniquement nous déployer à Kinshasa et dans la province du Kasaï central, nous étions obligés de mettre en place le dispatching des équipes. Et donc, dès ce lundi 19 novembre, nous allons les déposer », a indiqué à ACTUALITE.CD le coordonnateur de la NSCC.
A l’Institut Alternative pour la Démocratie et la Gouvernance, le directeur exécutif Sylvain Lumu parle également de la préparation des dossiers.
« Nous sommes en train de finaliser les formations et, en même temps, le recrutement d’autres organisations avec qui nous allons collaborer. Nous nous apprêtons également à déposer les lettres de demande d’accréditations conformément aux dates prévues par la CENI », a-t-il dit.
L'accréditation des observateurs et journalistes va du 8 novembre au 10 décembre alors que celle des témoins, entamée le 8 novembre, ira jusqu’au 22 décembre, conformément au calendrier de la Commission électorale nationale indépendante (CENI).
Prisca Lokale, Thérèse Ntumba stagiaires IFASIC