Félix Tshisekedi et Vital Kamerhe ne sont pas prêts à reconsidérer leurs positions et à revenir dans la coalition Lamuka. Et ce, malgré l’appel de celui qui a été désigné candidat commun de l’opposition, Martin Fayulu.
« J’invite mes frères Félix Tshisekedi et Vital kamerhe à dépasser les considérations partisanes et à privilégier l’intérêt supérieur de la Nation. Gardons à l’esprit nos objectifs communs consignés dans notre accord pour remettre la RDC en marche. Il n'est jamais trop tard pour bien faire », a dit le président de l’Ecidé sur son Twitter.
La réponse de Félix Tshisekedi, par le même canal, n’a pas tardé.
« Cher frère Martin, au Nom du DIEU que nous prions, toi et moi, au Centre Missionnaire Philadelphie, je te demande de dire à l'opinion les termes de l'engagement que tu as pris devant moi, les yeux dans les yeux, 1h avant la réunion. Ainsi nous pourrons parler d'intérêt de la nation », a-t-il tweeté.
Quelques heures plus tôt, un audio de Vital Kamerhe expliquait les contours du vote à Genève.
« « Nous n’avons pas compris comment les amis ont décidé de changer le mode de désignation. Ils ont violé l’accord de Pretoria. Il y avait un coup fourré qui se préparait. Avant de monter dans le bus, j’ai dit à Félix que les amis nous préparaient un coup fourré. Il m’a dit non, Vital. Quelqu’un, je crois Muzito, lui a dit que Vital et Bemba préparent un coup contre toi. Il a cru à cela. Il descend. Fayulu le prend en charge pour lui dire que Vital, Bemba et Katumbi préparent quelque contre toi, mon ami ne me parlait plus. Nous sommes entrés dans la salle. Moi, aussi j’étais convaincu qu’il y avait quelque chose entre Félix et les autres contre moi. Moi, j’ai voté pour Matungulu et Félix a voté pour Fayulu. Nous nous sommes retrouvés chacun avec une voix. Matungulu et Fayulu sont passés au second tour parce qu’ils ont été malicieux », a-t-il expliqué.
Si la reconstitution de la coalition Lamuka semble impossible à l’heure actuelle. Kamerhe et Tshisekedi n’excluent rien, mais ajoutent que c’est encore tôt de parler d’un ticket UNC-UDPS, par exemple.
Lire aussi: « Je crois que l'opprobre était plutôt d'avoir signé cet accord, pas le contraire » (Félix Tshisekedi)