Leila Zerrougui, représentante spéciale du Secrétaire Général de l’ONU en RDC, a rapporté, le mardi 13 novembre 2018, devant le Conseil de Sécurité de l’ONU que la désignation de Martin Fayulu comme candidat commun de l’opposition à la présidentielle ne fait pas l’unanimité.
La cheffe de la Mission des Nations-Unies pour la Stabilisation en RDCongo (Monusco) explique qu’à moins de 48 heures de cette annonce, deux de 7 signataires de l’accord (Vital Kamerhe et Félix Tshisekedi) ont retiré leurs signatures sous pression des militants de leurs partis.
« Les principaux candidats de l’opposition à l’élection présidentielle se sont entendus dimanche à Genève sur une candidature unique. A l’issue d’un conclave de trois jours facilité par la Fondation Koffi Annan, ils ont désigné Martin Fayulu pour les représenter dans le cadre d’une nouvelle coalition dénommée Lamuka, ce qui, en lingala, signifie, Réveille-toi. La coalition a annoncé la prochaine organisation d’un meeting populaire à Kinshasa afin de présenter le candidat commun de l’opposition, le programme commun et l’état-major de la campagne. Le choix de Martin Fayulu comme candidat commun de l’opposition suscite toutefois de vives contestations parmi les militants de l’UDPS et de l’UNC. Face à ces contestations, les leaders de l’UDPS et de l’UNC ont annoncé leur retrait de l’accord signé la veille », a-t-elle rapporté.
Les présidents de l’UDPS et de l’UNC dénoncent notamment le mode de désignation du candidat commun.
Martin Fayulu, président de l’ECIDE, a été choisi le dimanche 11 novembre 2018, à Genève, en Suisse, par les 7 leaders comme candidat commun de l’opposition congolaise à la présidentielle attendue ce 23 décembre.
Les militants et certains cadres de l’UDPS et de l’UNC ont manifesté à Kinshasa, à Bukavu et ailleurs pour protester contre cette décision.
Auguy Mudiayi