L’ambassadrice des États-Unis aux Nations unies, Nikki Haley, a mis en garde qu’il n’y aura aucune excuse pour tout échec ou retard éventuel dans la tenue des élections en RDC, le 23 décembre 2018.
Intervenant mardi devant le Conseil de sécurité de l’ONU, elle a noté que le gouvernement congolais avait clairement indiqué qu’il organiserait des élections le 23 décembre et qu’il le ferait sans l’aide de la communauté internationale.
"Il n’y a aucune excuse à l’échec. Aucune raison de retarder le processus. Il ne reste aux dirigeants de la RDC qu’à faire la preuve de leur volonté de suivre le chemin démocratique qui leur a été tracé. Le monde entier observe pour savoir ce que sera l’héritage du président Kabila", a-t-elle dit.
Dans son intervention, celle qui quittera ses fonctions à la fin de cette année, s’est adressée aux citoyens congolais à l’approche des élections.
"Au peuple congolais, alors que vous vous apprêtez à franchir ce pas décisif vers votre avenir, voici le message que je vous adresse : la vie, la liberté et la recherche du bonheur sont votre droit fondamental et celui de chaque être humain. Exercez-le. Exigez-le. Saisissez-le pour vous et vos petits-enfants à venir. Sachez que dans le monde entier, on se réjouit", a noté Haley.
Washington avait fait pression sur Joseph Kabila pour qu'il ne brigue pas un troisième mandat à la tête du pays. Nikki Haley était à Kinshasa l'année dernière pour cette mission.