Ignace Gata Mavita wa Lufuta, ambassadeur de la République démocratique du Congo à l’ONU, a présenté, ce mardi 13 novembre, devant le Conseil de Sécurité, l’état d’avancement du processus électoral.
Pour le financement des opérations électorales du 23 décembre, il a déclaré que « tout se passe aussi correctement que prévu et conformément au plan de décaissement établi ».
Il a dit dans sa présentation que plus de 72% des sommes budgétisées ont déjà été décaissées jusqu’au 23 octobre et le gouvernement s’emploie à mettre à la disposition de la CENI les moyens requis pour les étapes critiques restantes, dont le montant restant à décaisser est évalué à 122 millions de dollars.
Forte d’un versement de 322,2 millions de dollars par le gouvernement, la Commission électorale nationale indépendante (CENI) a annoncé la formation de 511 901 agents électoraux chargés d’assurer le bon déroulement des opérations de vote dans 75 563 bureaux, répartis sur 23 000 sites à travers le pays.
Sur le plan sécuritaire, Ignace Gata Mavita a dit que des éléments supplémentaires de la police ont été recrutés et formés et seront bientôt déployés suivant le plan de sécurisation en cours d’élaboration.
Spécifiquement sur la machine à voter, le représentant congolais a, une fois de plus, déclaré que c’est l’option la plus facile à l’heure actuelle.
« En effet, quand on se trouve face à 35 016 candidats, pour trois élections combinées qui se déroulent en une seule fois, la machine à voter est le mode le plus facile à utiliser par rapport au registre de 54 pages reproduisant les photos des candidats », a-t-il dit.