Les retraits de Félix Tshisekedi (UDPS) et Vital Kamerhe (UNC) de l'accord de Genève qui a consacré, dimanche dernier, Martin Fayulu candidat commun de l'opposition à la présidentielle, alimentent les débats dans les rues de Kinshasa.
Certains Kinois expriment leur déception alors que d'autres saluent ces retraits car, selon eux, l'opposition doit se choisir un candidat qui a une "base électorale".
"Félix Tshisekedi nous a trahi. Il fallait qu’il se comporte en un père qui est allé représenter ses enfants, mais au lieu de soutenir Fayulu il ose baisser les bras devant une petite pression de Limete. Et alors, que fera-t-il devant tout le peuple congolais ?", regrette Bruno Lombo, la trentaine révolue, agent d'une société de gardiennage.
Un autre habitant soutient les retraits des présidents de l'UNC et de l'UDPS.
"Le choix de Martin Fayulu était au départ mauvais. C’est Félix qui a une base et que tout le monde attendait. Le retrait de sa signature et de celle de Vital Kamerhe de cet accord est une chose que j’encourage", dit Simanto, la cinquantaine, vendeur des chaussures.
Sans apporter de jugement, cet autre résident de la capitale estime que les leaders de l'opposition devaient au préalable prendre en compte la volonté de leurs bases respectives avant de procéder au vote.
"Eux-mêmes à Genève, avant de désigner un candidat commun, il fallait qu’ils pensent à leurs bases et se choisir l’un des candidats attendu par tout le monde, Félix ou Vital pour nous éviter tous ces problèmes", dit-il encore.
Trésor Ndombe, la vingtaine : "Je suis d’accord que les deux leaders retirent leurs signatures. Parce que les uns sont pour la machine à voter et les autres sont contre. Nous avons besoin d’élections même avec cette machine, nous ne voulons pas une transition".
Mais pour Fils Ngana, la vingtaine, vendeur ambulant, "ils devaient plutôt soutenir celui qu’ils ont choisi afin de battre bien la campagne et remporter les élections. Nous avons compris qu’ils n’ont pas l’amour entre eux et pour le peuple congolais, ils ne sont pas encore matures".
Rodrigue, la vingtaine révolue, va plus loin évoquant la crédibilité de Martin Fayulu dont la candidature est contestée.
"Je pense que Martin Fayulu est crédible. Cependant au niveau où nous sommes déjà, on ne peut pas seulement tenir compte de crédibilité mais aussi et surtout de la popularité, parce qu’il y a, de l’autre côté, un adversaire déjà prêt pour les élections, il n’y a plus de temps à perdre pour la présentation et la mobilisation, il fallait choisir quelqu’un qui soit déjà prêt et qui est connu".
Félix Tshisekedi justifie le retrait de sa signature de l'accord de Genève par la pression de la base qui insiste qu'il soit candidat à la présidentielle. Vital Kamerhe, qui donne la même raison, dénonce le "mode de désignation du candidat commun".
Prisca Lokale, Thérèse Ntumba et Hervé Kabwatila