Depuis tôt ce lundi matin, les militants de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) ont envahi le siège de leur parti, à Limete. Ils ne sont pas d’accord avec la désignation de Martin Fayulu comme candidat commun de l’opposition.
Ils sont une centaine à chanter le nom d’Etienne Tshisekedi et à réclamer un mot d’ordre de la part des dirigeants du parti, qui sont en réunion depuis plus d’une heure maintenant.
Le bâtiment du siège du parti est envahi par la fumée. Un grand feu est allumé juste à l’entrée pour exprimer la colère des militants.
Certains parmi les plus extrémistes s’impatientent et menacent même de brûler le siège du parti.
"Nous n'avons pas lutté pendant tout ce temps pour rien. Etienne Tshisekedi n'est pas mort pour rien. Nous n'allons pas céder", a lâché un militant depuis 12 ans.
Pendant ce temps, Jean-Marc Kabund, secrétaire général de l’UDPS, et plusieurs autres membres du directoire du parti sont depuis plus d’une heure en réunion pour dégager la ligne à suivre.
La veille, certains haut cadres de la formation politique dirigée par Félix Tshisekedi s’étaient clairement déclarés contre le choix des sept leaders de l’opposition, réunis à Genève.