A Kananga, les cadres et militants de l'UDPS rejettent le choix de Fayulu

Formation des témoins de l'UDPS à Kananga

Les cadres de l'Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS), fédération de Kananga (Kasaï Central), contestent le choix de Martin Fayulu en tant que candidat commun de l'opposition à la présidentielle de cette année.

Ils l’ont déclaré à l’occasion de la formation des témoins de leur parti politique.

"La formation que nous suivons c'est pour sécuriser le score de Félix Tshisekedi. Nous ne pouvons pas nous réunir pour Martin Fayulu. Félix Tshisekedi nous a demandé de cotiser 1$ pour sa campagne électorale et c'est ce que nous faisons. Allons nous remettre notre argent à Fayulu ? Jamais", déclare le président fédéral de la Ligue des jeunes de l'UDPS/Kasaï Central, Daniel Oleko Ekemo.

Au cours de la réunion de sept leaders de l’opposition à Genève, Martin Fayulu a été désigné candidat commun de l'opposition pour la présidentielle de cette année.

"Félix Tshisekedi ne retirera jamais sa candidature. Il a été choisi par notre congrès. La signature qu'il a apposée à Genève l'engage en tant qu'individu et non l'Udps. C'est une conspiration contre le parti après que Tshibala a échoué dans sa mission de détruire le parti. Nous sommes habitués à nous battre seuls et nous allons aux élections avec Félix", insiste, pour sa part, la présidente fédérale de l'UDPS/Kasaï Central, Annie Tshibola Ndemba.

Dans une déclaration sur une radio locale ce lundi matin, le gouverneur du Kasaï Central, Denis Kambayi, a affirmé que le Front commun pour le Congo (FCC) va battre Martin Fayulu à la présidentielle.

"Pour nous au FCC, nous attendions Félix Tshisekedi pour une véritable compétition. Avec Fayulu, il n'y a pas match. Ramazani Shadary va l'emporter haut la main", dit-il.

Le responsable du parti de Martin Fayulu à Kananga, Élie Mputu Kalumba attribue la contestation de la candidature de son leader à "une manipulation de la coordination locale du FCC".

Sosthène Kambidi