Félix Tshisekedi, président de l’UDPS, maintient sa candidature à la présidentielle. Au cours d’une interview accordée à Top Congo FM, il annonce que son parti est prêt à aller seul aux élections.
« Nous irons seuls ou avec ceux qui voudront venir avec nous (…).Les leaders, les amis dont vous faites allusion. Je suis sur qu’ils comprendront. Ils savent de quoi nous avons parlé. Je n’ai aucune inquiétude par rapport à cela. Je vais assumer toutes les conséquences par rapport à ce que je viens de vous dire », a t-il déclaré.
Evoquant la possibilité d’une alliance avec Vital Kamerhe, Félix Tshisekedi affirme que c’est encore tôt d’en parler.
« Pour le moment, on était à sept leaders à signer cet accord. Il s’est passé des choses. C’est à chaque leader de se comporter en fonction de son parti. C’est encore prématuré d’aller sur la conclusion d’un tel arrangement. Ma priorité, je la réserve à ma base. Je dois rendre à l’histoire que la base est le moteur même de notre parti », a t-il ajouté.
Contexte
Devant une centaine de militants au siège du parti, Jean-Marc Kabund, avait demandé le retrait de Félix Tshisekedi de cette coalition.
« Il a pris une décision politique à Genève. Cela n’a pas rencontré l’assentiment du parti. C’est normal en politique que cela arrive. Même à l’époque d’Etienne Tshisekedi, cela est revenu à plusieurs reprises. Le président Tshisekedi n’avait pas honte de revenir sur ses décisions pour rencontrer l’assentiment de la base », a-t-il dit.
Félix Tshisekedi avait dimanche apporté son soutien à Martin Madidi Fayulu (62 ans) qui a été désigné, dimanche 11 novembre, candidat commun de l’opposition pour la présidentielle du 23 décembre 2018. Celui qui était annoncé comme le grand favori à la candidature commune promet de convaincre les militants de l’UDPS.
« Je vais les convaincre. Ils doivent être d’accord. Il n’y a rien à faire. Nous voulons le changement et le changement passe par le soutien à la candidature de Martin Fayulu. S’ils veulent la continuité de la Kabilie, ils feront d’autres choix. Moi, je vote pour le changement et le changement aujourd’hui s’appelle Martin Fayulu », avait t-il dit au cours de la conférence de presse organisée à Genève.