« F. Tshisekedi a signé à Genève, mais l’UDPS est un parti des masses, les décisions viennent d’en bas » (Kabund)

Jean Marc Kabund, secrétaire général de l'UDPS s'adressant aux militants du parti au sujet Martin Fayulu, candidat commun de l'opposition/Ph. Christine Tshibuyi

Jean-Marc Kabund, secrétaire général de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS), a demandé au président du parti, Félix Tshisekedi, de retirer sa signature de la déclaration de sept leaders de l’opposition désignant Martin Fayulu candidat commun de l’opposition.

Il a fait cette déclaration à l’issue d’une réunion d’urgence tenue au siège du parti, ce lundi 12 novembre avant-midi, avec d’autres membres du directoire de l’UDPS.

« Le leader a signé. Vous avez vu comment nos militants sont surexcités. L’UDPS est une machine politique. A Lubumbashi, notre permanence a été incendiée, à Mbuji-Mayi mêmement. Nous ne voulons pas que la situation dégénère. Nous avons pris cette décision pour protéger le parti », a-t-il dit dans une interview accordée à ACTUALITE.CD.

Il a souligné qu’à l’UDPS, les décisions viennent de la base du parti.

« Notre parti est un parti des masses. Les décisions viennent d’en bas et nous ne faisons qu’exécuter ces décisions de la base », a-t-il ajouté.

Ils étaient une centaine, les militants qui s’étaient réunis au siège du parti ce lundi avant-midi pour mettre la pression sur les dirigeants du parti afin qu’ils maintiennent la candidature de Félix Tshisekedi. Pourtant, le président de l’UDPS avait déclaré, la veille, qu’il va convaincre la base de son parti pour porter la candidature de Martin Fayulu.

Christine Tshibuyi