Ce matin du lundi 12 novembre 2018, des scènes des protestations ont eu lieu aux sièges des partis politiques sur l’avenue de l’Enseignement, en rapport avec la désignation de Martin Fayulu comme candidat unique de l’opposition.
Si pour les partisans de l’Engagement citoyen pour le développement (ECIDé), la désignation de Fayulu semble judicieuse, les militants de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) et ceux de l’Union pour la Nation Congolaise (UNC) jugent « inconcevable » le choix du président de l’Ecidé comme candidat unique de l’opposition à la prochaine présidentielle.
« La personne qu’on a désignée n’a aucune base et qu’il ne compte pas sur nous pour avoir des militants. Nous décidons que notre candidat c’est Vital Kamerhe et nous sommes catégoriques sur ce point », déclare Basile Poyo, rapporteur de la Ligue des jeunes de l’UNC. Ce choix qu’ils ont fait ne nous concerne pas. C’est nous la base, ici, qui décidons. Nous ne soutenons pas cette désignation», ajoute un autre militant de l’UNC.
Pendant ce temps, au siège de l’ECIDé, c’est la fête. Enanga Trésor, secrétaire exécutif provincial de ce parti de Martin Fayulu, ne cache pas son contentement.
«En tout cas nous avons aimé ce choix. Parce que les 7 leaders de l’opposition se sont concertés et ont décidé de choisir Martin Fayulu comme candidat commun. Avec Martin Fayulu, il n’y aura plus de spéculation du pouvoir. Avec lui, nous irons aux élections sans la machine à voter et nous allons gagner ces élections », dit-il.
A la tête de ce groupe de militants de l’Ecidé en liesse, Lexus Légal, figure connue de la musique congolaise, aussi candidat député pour le compte de l’Ecidé, le rappeur se félicite également du choix de l’opposition réunie à Genève.
«Nous ne pouvons que nous incliner et remercier les leaders d’avoir mis l’intérêt de la nation au-dessus de leurs intérêts personnels. Le 29 au meeting, ils nous avaient promis de désigner un candidat commun. C’est ce qu’ils ont fait», dit Lexxus Legal.
Au siège du Mouvement pour la libération du Congo (MLC), parti de Jean-Pierre Bemba, les bureaux sont encore vides. Le seul militant présent sur place dit être d’accord avec le choix de Fayulu.
«C’est une joie immense parce que c’est le fruit d’un consensus. Si cette désignation était l’objet d’un groupe restreint de personnes, ce serait autre chose. Nous acceptons ce choix parce que c’est le fruit d’un consensus», réagit ce militant du MLC.
Trois jours d’assises ont suffi aux 7 leaders de l’opposition à Genève pour se désigner un candidat commun à la présidentielle du 23 décembre prochain. La réunion s’est déroulée sous la médiation de la Fondation Kofi Annan.
Hervé Kabwatila, Thérèse Ntumba, Prisca Lokale (IFASIC)