L'Union pour la Démocratie et le Progrès Social ((UDPS), fédération du Sud-Kivu a déclaré ce lundi 12 Novembre 2018 ne pas être concernée par la désignation de Martin Fayulu comme candidat commun de l'opposition lors de la présidentielle du 23 décembre.
" L'UDPS fédération du Sud-kivu reste attachée à son président du parti et candidat président de la république, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo tel que voté par le congrès. Elle appelle toute la population congolaise à battre campagne à partir du 21/11/2018 pour ce digne fils du pays Félix Tshisekedi afin de barrer la route aux ennemis de la République. Appelle le président du parti à regagner le pays le plus tôt que possible afin de préparer sa campagne électorale et celle de ses candidats députés nationaux et provinciaux. Restons déterminés à accompagner notre candidat président de la république et tous les candidats du parti jusqu'à la victoire finale ", a dit José Emina, présidente fédérale de l'UDPS Sud-Kivu au cours d'un entretien avec la presse.
A Bukavu, l’UDPS avait déjà amorcé la campagne de collecte des fonds pour soutenir son candidat à la présidentielle.
Contexte
Fayulu (62 ans) s’est présenté à la présidentielle comme candidat de la plateforme “Dynamique de l’opposition”.
Diplômé en économie de l'Université Paris XII et détenteur d’un MBA à l'European University of America, à San Francisco, en Californie, il a participé à la Conférence Nationale Souveraine (CNS) au sein de laquelle il était vice-président de la Commission Économie, Industrie et PME.
En 2011, il avait battu campagne pour Etienne Tshisekedi. Ainsi adoubé par ses pairs de l’opposition, il n’a plus beaucoup de temps pour mettre sa machine électorale en marche.
La CENI a déjà lancé l’opération des témoins et observateurs pour les élections du 23 décembre et la campagne électorale commencera le 22 novembre, dans 11 jours.
Justin Mwamba