Les organisations de la société civile affirment avoir entamé la formation de leurs observateurs pour les élections du 23 décembre. L'accréditation des observateurs, journalistes et témoins par la Commission électorale nationale indépendante (CENI) se fait du 8 novembre au 22 décembre conformément au calendrier électoral.
Le directeur exécutif de la Synergie des Missions d’Observation des Élections (SYMOCEL), Djamba Abraham Bishop affirme que la formation des observateurs se poursuit dans toutes les provinces.
"Nos formateurs des coordinations provinciales étaient à Kinshasa la semaine dernière et cette semaine nous avons déployé quelques missions dans les autres provinces du pays. Au fur et à mesure que la formation se fait, nous allons commencer les demandes des accréditations. Il est important de souligner que l’observation à la SYMOCEL se passe à deux niveaux. Nous avons d’un côté l’observation de long terme et de l’autre côté l’observation de court terme. La première se fait durant tout le processus jusqu’au jour du scrutin et compte 275 observateurs. Ces derniers vont ensuite former les observateurs au nombre de 20.000 qui seront là uniquement le jour du scrutin", a indiqué Abraham Djamba.
De son côté, Jérôme Bonso, président national d’Agir pour des élections transparentes et apaisées (AETA) indique que toutes les organisations membres de la société civile sont à pied d’œuvre sur l'ensemble du pays pour la formation des observateurs électoraux.
"Nous avons commencé la formation avec les membres de ces organisations de la société civile simplement parce que ce sont ces organisations qui ont la personnalité juridique. Ce qui permettra l’accréditation facile de nos membres. Tous les autres observateurs seront accrédités avant le 23 décembre 2018. Nous aurons au total 10.000 observateurs dans l’ensemble du pays", a dit Jérôme Bonso.
Le directeur exécutif de l’Institut Alternative Citoyenne pour la Bonne Gouvernance Démocratique, Sylvain Lumu affirme pour sa part, que son organisation va également déployer 22.000 observateurs dans les 26 provinces.
Il en est de même pour la Nouvelle Société Civile Congolaise qui indique que les formateurs ont été déployé à travers toutes les communes de la ville de Kinshasa depuis début septembre dernier. Pour Robert Kabakele, coordonnateur adjoint de la Nouvelle Société Civile Congolaise, d’autres équipes ont été envoyées à Tshikapa (Kasaï) et à Kananga (Kasaï Central) afin d’organiser la formation de proximité des observateurs.
Lire aussi : RDC-Elections: La CENCO va déployer jusqu’à 40 000 observateurs
Hervé Kabwatila et Thérèse Ntumba, stagiaires IFASIC