RDC-Elections : Le parlement des jeunes du Nord-Kivu invite les élus à rendre compte avant le 23 décembre

Photo Droits tiers

Le député national, Elvis Mutiri, a présenté, mardi 6 novembre 2018 son bilan devant le parlement des jeunes du Nord-Kivu. C’était au cours d’une séance plénière axée sur le devoir de redevabilité des élus pour le mandat 2011-2016, en prélude des élections du 23 décembre 2018. Il est le deuxième élu de Goma à se livrer à cet exercice après Muhindo Nzangi.

Elvis Mutiri Wabashara était face aux jeunes parlementaires de Goma, Nyiragongo, Masisi et même ceux de la diaspora venus du Rwanda voisin. Étaient également présents lors de cette séance plénière, certains anciens députés, des candidats aux prochaines  élections, les militants de mouvements citoyens ainsi que des étudiants et élèves.

" L'article 100 de la constitution dit, par rapport au rôle du député, qu'il doit légiférer, il doit contrôler le gouvernement. Et je viens de montrer quelles sont les lois que j'ai élaborées et quelles sont les actions de contrôle du gouvernement que j'ai effectuées. Je remercie le parlement des jeunes qui m'a permis effectivement de m'expliquer, d'expliquer à mes électeurs quel a été mon rôle au niveau du parlement et quelles sont les actions de solidarité que j'ai posées en leur faveur ", a dit Elvis Mutiri Wabashara,

Répondant aux questions de l'Assemblée, notamment sur son travail de législateur, Mutiri a indiqué qu'il est le seul député du Nord-Kivu à avoir initié deux lois votées au parlement, puis promulguées par le Chef de l'État. Il s'agit, selon lui, de la proposition de loi modifiant et complétant la loi n°11/022 du 24 décembre 2011 portant principes fondamentaux relatifs à l'agriculture et le projet de loi portant principes fondamentaux relatifs au tourisme en RDC.

Le président du parlement des jeunes du Nord-Kivu, Johnson Ishara a indiqué que c'est depuis septembre dernier que les jeunes ont initié le programme d'écouter les élus nationaux en ce qui concerne leurs bilans parlementaires.

" Ce n'est pas monstrueux lorsqu'on demande à un élu de revenir pour dire ce qu'il a eu à faire. Et aujourd'hui, c'était une exclusivité avec les jeunes qui voulaient comprendre parce que ce sont eux enfin qui sont  majoritaires dans notre pays. En conclusion, ce sont eux qui donnent pouvoir. Donc, on ne peut pas au même moment être donateur du pouvoir et rester observateur. Il nous revient de savoir qu'est ce qui se passe au lieu qu'on soit menti par des politiciens en perte de vitesse " a  confié Johnson Ishara à ACTUALITE.CD.

Jonathan Kombi, depuis Goma