RDC : Des techniciens de la SADC à Kinshasa pour accompagner la CENI dans le déploiement  des kits électoraux

La délégation du conseil consultatif électoral de la SADC au bureau de la CENI

La Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) a annoncé, lundi 5 novembre, l’arrivée des techniciens de la Communauté de développement d’Afrique Australe (SADC) pour l'appuyer dans le processus de déploiement des matériels électoraux. C’était à l’issue des échanges avec une délégation du conseil consultatif électoral de la SADC autour de l’avancement du processus électoral.

La CENI n'a cependant pas révélé le nombre des techniciens arrivés à Kinshasa. La SADC va envoyer également, début décembre, une équipe d’observateurs pour les élections du 23 décembre.

« Ils sont venus même avec les techniciens qui vont continuer le travail demain, et les jours à venir, avec nos techniciens pour examiner les voies et moyens de nous accompagner en terme de déploiement. De même, ils nous promettent fermement qu’ici le 12 décembre, une forte équipe d'observateurs et, au besoin, la demande exprimée seront avec nous pour l’acheminement dans toutes les provinces et, au besoin, ils vont examiner la possibilité de venir en assistance technique comme en 2006 et en 2011 », a déclaré le rapporteur de la CENI, Jean Pierre Kalamba, qui a présidé cette séance de travail.

Composée de 13 personnes dont les ambassadeurs de la Tanzanie et de la Zambie en RDC, 2 membres du secrétariat exécutif de la SADC et 3 membres du bureau de liaison de la SADC/RDC, cette délégation du conseil consultatif électoral a reçu de la part de la CENI, des explications sur la machine à voter avant de passer à tour de rôle à l’expérimentation de cet outil de vote qui sera utilisé pour les scrutins prochains.  

Une autre délégation de cet organe avait eu une séance de travail avec la centrale électorale, en juillet dernier. En septembre, une délégation du forum des commissions électorales des pays de la Communauté de développement de l’Afrique Australe (ECF-SADC) avait, durant deux jours, évalué avec la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), le déroulement du processus électoral.  

Fonseca Mansianga