RDC : Kin-Kiey attend que les ministres membres de l’équipe de campagne de Shadary démissionnent

Photo ACTUALITE.CD

Tryphon Kin-Kiey Mulumba, candidat à la présidentielle du 23 décembre, s’insurge contre le fait que des ministres en fonction se mettent au service d’un candidat.

« Comment pouvez-vous comprendre qu’un ministre de la Défense, qu’un ministre de l’Intérieur qui sont parties prenantes au niveau de la CENI, qui sécurisent le processus de la CENI, peuvent-ils se retrouver dans le camp d’un candidat. Je me pose la question », s’interroge-t-il dans une interview à ACTUALITE.CD

Il refuse d’en faire un problème personnel et considère que la nation toute entière devrait se saisir de la question.

« Mon intelligence est perturbée. J’attends aussi de nos journalistes qu’ils éclairent la nation. Pensez-vous normal qu’un ministre de la Défense soit au contrôle de l’organisation de la campagne d’un individu, un ministre de la République de la Justice, un autre de l’Intérieur qui se trouvent embrigader dans une campagne d’un individu ? J’attends peut-être que le lendemain que ces ministres démissionnent. Ca sera plus clair pour tout le monde (…). Ce n’est pas une question de Kin-Kiey. Il s’agit d’une question nationale. Je veux que la nation congolaise comprenne qu’il y a un problème », a t-il ajouté.

Du côté de la CENI, on estime qu’il s’agit des fonctions politiques qui ne sont pas incompatibles.

Kin-Kiey Mulumba, candidat indépendant à la présidentielle, membre du bureau politique de la Majorité Présidentielle (MP), justifie sa candidature par le fait que Joseph Kabila ne brigue pas un troisième mandat et aussi, par le fait, qu’il ne croit pas au Front Commun pour le Congo (FCC).

Il espérait, disait-il, un combat à la loyale contre Emmanuel Shadary, candidat choisi par le camp présidentiel.