La LUCHA projette une manifestation ce jeudi 1er novembre à Beni pour exiger de la MONUSCO « une application pleine de son mandat » dans la lutte contre les tueries à Beni (Nord-Kivu). Bien plus le mouvement citoyen demande à la mission onusienne d’adapter sa stratégie aux réalités actuelles de terrain.
Une marche partira à 10 heures de la mairie de Beni en passant par la base Madiba 2 de la MONUSCO pour chuter à Bel Air.
Hormis la LUCHA, plusieurs organisations de la société civile exigent une plus grande implication des acteurs de la riposte contre les combattants ADF.
Dans un communiqué le 25 octobre, l’ONG La Voix des Sans Voix pour les Droits de l’Homme (VSV) avait demandé à Joseph Kabila de déplacer son état-major militaire et de l’établir d’urgence à Beni, afin de pouvoir instaurer la paix et rétablir l’autorité de l’Etat à l’Est de la RDC.
Selon le Baromètre sécuritaire du Kivu, un projet conjoint mené par Human Rights Watch (HRW) et le Groupe d’étude sur le Congo, au moins 235 personnes ont été tuées au cours de plus de 100 attaques menées à Beni, entre janvier et septembre, rapporte dans un communiqué de HRW. Plus de 165 civils ont été kidnappés ou enlevés pour obtenir une rançon, et des dizaines d’autres ont été blessés ou ont disparu cette année, ajoute la même source qui rappelle que 1 000 civils dans cette région au cours d’une série de massacres qui a commencé, il y a quatre ans.
Yassin Kombi