Le commandement du secteur opérationnel sokola1 Grand Nord-Kivu a expliqué, jeudi 25octobre, à la population la nouvelle stratégie de l’Armée face aux combattants ADF.
Dans un échange avec les différentes couches de la population, le commandant de l'opération sokola1, a révélé que la stratégie actuelle consiste à sécuriser les agglomérations et les axes routiers qui sont fréquentés par la population.
"Je suis appelé aujourd'hui à faire la guerre contre les ADF avec une attention particulière de sécuriser que de neutraliser. C'est la toute première fois que nous commençons à mener une tactique de ce genre surtout avec l'accent sur la sécurisation. Je peux venir vous montrer aujourd'hui les corps des ADF tués et après vous apprenez qu'on a tué encore les civils, et là ce geste de vous présenter les corps n'aura plus de sens. L'attention principale c'est la sécurisation sur les axes et dans les agglomérations. Ce qui a fait qu'à un certain moment on devrait renforcer les mesures de sécurité sur les axes", a expliqué le général Mbangu Marcel,commandant de l'opération Sokola1
Selon l'armée, elle fait face à deux ennemis au même moment et plusieurs unités qui allaient se concentrer dans la traque contre les rebelles ADF sont déployés en territoire de Lubero au détriment de la ville et du territoire de Beni où des milliers de civils ont été tués, depuis octobre 2014, et une centaine de personnes enlevées.
Fin septembre, les autorités congolaises avaient annoncé que les rebelles ougandais des forces ADF avaient quitté le triangle de la mort pour venir installer leur base près de la ville de Beni.
Depuis le 22 septembre, trois quart des habitants de la commune Ruwenzori, située à l'Est de la ville de Beni, ont abandonné leurs maisons suite à l’insécurité.