A Bukavu, chef-lieu de la province du Sud-Kivu, les opposants ont pacifiquement manifesté ce vendredi 26 octobre 2018 pour protester contre la machine à voter et le non-nettoyage du fichier électoral.
L’opposition se félicite de cette mobilisation qui, d’après elle, marque le début d’une série d’actions pacifiques visant à réclamer la tenue des élections crédibles.
«C'est le début du commencement. Nous allons poursuivre les actions pour dire non à l'utilisation de cette machine et du fichier électoral non-nettoyé », a déclaré Espérance Hendwa Ciza, présidente fédérale du MCR.
Partie de la place Major-Vangu, la marche des opposants s’est achevée au secrétariat exécutif de la CENI où un mémorandum a été déposé. Dans lequel, l’opposition interpelle la CENI notamment sur la machine à voter à écarter lors des élections prévues en décembre prochain.
«Nous sommes cependant mobilisés à participer massivement à ces élections mais sans la machine à voter », a dit Christopher Safari, président fédéral de l'ARC.
Autorisée par la mairie, la manifestation a été encadrée par la police et aucun incident n'a été enregistré.
Justin Mwamba, depuis Bukavu