Marche du 26 octobre : Kimbuta invite l’opposition à une séance de travail ce mercredi

Saisi au sujet de la marche prévue ce 26 octobre par certains opposants, le gouverneur de la ville de Kinshasa, André Kimbuta, invite les organisateurs à une séance de travail le mercredi 24 octobre à l’Hôtel de Ville.

Kimbuta souhaite que les discussions se déroulent avec une délégation de 10 de représentants de l’opposition organisatrice de la marche.

Votre délégation peut être composée des délégués des partis politiques signataires, au nombre de 10 personnes”, écrit le gouverneur dans sa lettre signée le 22 octobre dernier.

A l’issue de cette séance de travail, le gouverneur de Kinshasa et l’opposition pourraient s’accorder sur les modalités relatives au déroulement de la manifestation censée avoir lieu sur toute l’étendue du territoire national.

Initiée pour protester contre la machine à voter et les enrôlés sans empreintes digitales, la marche de l’opposition, à Kinshasa, devrait commencer par l'Échangeur de Limete et connaître sa chute au siège de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni), sur le boulevard du 30 Juin, dans la commune de la Gombe.

Plusieurs représentations provinciales des partis de l’opposition ont également saisi leurs municipalités respectives au sujet de la même marche.  

Christine Tshibuyi