RDC: "La machine à voter reste une imprimante qui facilite le coût et le temps pour les élections" Godard Bilenge

Godard Bilenge Kalofya

A Kunda, village situé à 160 km de la ville de Kindu au Maniema, le candidat du centre des sociaux-démocrates "CSD" Godard Bilenge Kalofya a sensibilisé sa base en ce mois d'octobre sur l'usage de la machine à voter.

Plus de 3000 électeurs venus des différents secteurs du territoire de Kasongo membres du CSD et des amis de Godard Bilenge ont pris part à une séance d'expérimentation  d’expérimentation de la machine à voter pilotée par la CENI.

Prenant la parole, le chef de centre de la CENI/KASONGO a expliqué l'utilité de la machine à voter et la suite du processus électoral jusqu'aux élections du 23 décembre 2018 qui selon lui sont irréversibles.

De son côté le coordonnateur des amis de Godard Bilenge, maître Michel Djamba Uhuka, a exhorté les participants à capitaliser les acquis de cette formation qui est la première non seulement dans le territoire de Kasongo mais dans toute l'étendue de la province à l'exception de la ville de Kindu.

À son tour, le candidat député national Godard Bilenge a aussi expérimenté la machine à voter pour la première fois avec sa base. En respectant le processus jusqu'à l'impression de son vote. Il a terminé son vote en moins de 2 minutes.

Interrogé, le candidat du CSD Godard Bilenge Kalofya a dit sa satisfaction sur la formation et l'expérimentation de la machine à voter par la CENI Antenne de Kasongo.

"La Ceni nous a expliqué que la machine à voter reste une imprimante qui facilite le coût, le temps pour les élections" a t-il l dit

De leurs côtés, les participants ont aussi exprimé leur satisfaction,  en assurant leur adhésion au processus électoral en cours.