La Commission électorale nationale Indépendante (Ceni) a lancé ce lundi 22 octobre à Kinshasa un atelier pédagogique "d’harmonisation" des formateurs censés former les agents qui vont travailler dans les bureaux de vote et de dépouillement en prévision des élections du 23 décembre prochain.
Durant trois jours, une quarantaine d’agents de la Ceni seront outillés pour former le personnel nécessaire qui devra travailler dans les bureaux de vote et de dépouillement (BVD), aussi dans des centres locaux de compilation des résultats (CLCR) sur les procédures de vote, de dépouillement et de compilation des résultats; notamment sur le remplissage des fiches et sur l’utilisation de la machine à voter.
«Aujourd’hui, nous lançons l’atelier pédagogique d'harmonisation où tous les concepteurs et procéduriers sont en train d’harmoniser et de valider les programmes et les procédures avant de commencer les formations en cascade des membres des bureaux de vote et de compilation en province», a déclaré le rapporteur adjoint de la Ceni, Onésime Katukula, à l’ouverture de l’atelier.
Le rapporteur adjoint de la Ceni a annoncé l’arrivée dans les prochains jours de différents responsables des secrétariats exécutifs provinciaux de la Ceni pour un premier niveau de formation visant 431.679 agents pour l’ensemble de la république.
Le week-end dernier, 140 techniciens congolais, encadrés par Miru Systems, l’entreprise sud-coréenne fabricante des machines à voter ont été formés sur les fonctionnalités de cet outil (Software et hardware) pour une meilleure prise en charge lors du scrutin.
Christine Tshibuyi