RDC-CENI : Un agent sensibilisateur avec sa machine à voter enlevé à Ubundu (Tshopo)

Photo ACTUALITE.CD

Lors de la réunion interinstitutionnelle présidée vendredi 19 octobre par Joseph Kabila à Kinshasa, Corneille Nangaa, président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), a annoncé le kidnapping d'un de ses agents avec la machine à voter par des personnes inconnues, dans le territoire de d'Ubundu (Tshopo).

"... le kidnapping d'un agent de sensibilisation avec sa machine à Ubundu, dans le secteur de Bakunga Kilinga, non encore retrouvé, otage et séquestration des agents de repérage de la commission électorale nationale indépendante dans les territoires de Kalemie et de Nyuzu par des pygmées", a déclaré Henri Mova, vice-Premier ministre, ministre de l'Intérieur et de la Sécurité, qui a fait le compte rendu de la réunion sans donner la date précise du kidnapping.

Le président de la CENI a aussi fait part de "velléité de glissement du calendrier dans le chef de certains acteurs politiques qui se servent du prétexte du refus de la machine à voter ainsi que la question des électeurs sans empreintes".

Plusieurs personnalités dont les chefs de corps, les présidents de deux chambres du parlement, le Premier ministre et le président du CNSA, ont pris part à cette réunion.

Stanys Bujakera Tshiamala