Une centaine de jeunes réunis au sein de la structure dénommée "chemin de la paix" ont célébré jeudi à Goma (Nord-Kivu), le prix Nobel de la paix décerné le 5 octobre dernier au congolais Denis Mukwege, médecin fondateur de l'hôpital de Panzi.
Ces jeunes issus des différents mouvements citoyens et des ONG se sont regroupés à l'espace Francophone (Alliance Française) pour échanger sur la vie du Dr Mukwege.
"Ce prix représente pour nous une interpellation. Celle de prendre un modèle vivant. Nous avons l'habitude de célébrer les héros quand ils sont partis. Mais pendant qu'ils sont vivants, on ne s'intéresse pas à eux. Nous pensons que Mukwege est un héros vivant avec nous. Le chemin de la paix est sa vision qui existe depuis beaucoup de temps dans notre pays et plus particulièrement dans la ville de Goma, nous avons pensé qu'il était important que les gens connaissent la vie quotidienne du Dr Denis Mukwege, pour qu'ils puissent intégrer le forum et incarner la paix", a dit à ACTUALITE.CD, Espoir Ngalukiye, coordinateur du chemin de la paix au Nord-Kivu.
A l'occasion, le documentaire "l'homme qui répare les femmes, la colère d'hippocrate" réalisé par le belge Thierry Michel sur les activités de Mukwege en faveur des femmes violées, a été projeté. Les jeunes ont promis de "sensibiliser les habitants sur la cohabitation pacifique et expliquer qu’est-ce qu’un prix Nobel de la paix".
Contexte
Le médecin congolais est reconnu comme l'un des spécialistes mondiaux du traitement des fistules. C'est à ce titre qu'il a reçu un doctorat honoris causa de l'Université d'Umeå (Suède), en octobre 2010. Au cours de la même année, il a reçu la médaille Wallenberg de l'Université du Michigan (USA).
Dr Denis Mukwege a défendu sa thèse de doctorat en 2015 à l’Université Libre de Bruxelles (ULB). Son étude a porté sur le thème : "Etiologie, classification et traitement des fistules traumatiques uro-génitales et génito-digestives basses dans l'Est de la RDC".
Chevalier de la Légion d'honneur (France), Prix des droits de l'homme des Nations unies (2008), Prix Olof Palme (2008), Right Livelihood Award (2013), Prix Sakharov (2014), Denis Mukwege (63 ans) est également, depuis décembre 2017, docteur Honoris Causa de l'Université d'Angers (France).
Jonathan Kombi