RDC-Elections : les journalistes appelés à maîtriser l’ensemble du processus

Photo de la présentation des poids électoraux des provinces (ACTUALITE.CD)

La Synergie  des missions d’observation citoyenne des élections (SYMOCEL), a organisé jeudi 18 octobre un atelier d’échange à l’intention des journalistes à Kinshasa, sous thème « médias et processus électoral ». Organisé en partenariat avec ACTUALITE.CD, cette activité s’est tenue à Kinshasa News Lab.

Selon le professeur Baruti Samunda, chargé de formation au Projet de renforcement de l’Observation Citoyenne des Élections au Congo (PROCEC), la l’objectif de la formation était de définir  le cycle électoral, les moments clés du processus électoral et l’observation électorale. Selon lui, le journaliste doit également avoir la maîtrise des différentes étapes c’est à dire la période pré-électorale, la période électorale et la période postélectorale.   

“ Durant toutes ces étapes, le journaliste doit aussi savoir distinguer ce qu’on  entend par observation ou encore contrôle. L’observation doit se faire sur base de la législation nationale qui est la constitution, des instruments internationaux et  des bonnes pratiques en matière électorale et qui doit se faire suivre des recommandations. Mais le contrôle doit se limiter à surveiller ce qui se passe sans émettre des avis”, a indiqué le professeur Baruti.

De son côté, Rafik Halouani, expert électoral chargé d’assistance technique à la Symocel, estime que les élections sont une matière à la fois technique, juridique et extrêmement compliquée. Selon lui, la maîtrise de ce processus en ce qui concerne des informations chiffrées du processus électoral.

« Les chiffres valent beaucoup dans la livraison d’une information électorale. Il faut donner une information exacte, sans extrapolation et ne pas tomber dans les affirmations sans fondement », a-t-il affirmé.

Pour sa part, Sylvain Lumu, directeur exécutif à l’institut alternative citoyenne pour la gouvernance démocratique, invite les journalistes  à la prudence et à ne pas publier d’avance les résultats de vote. D’après