Meurtre des experts de l'ONU : Un journaliste de Kananga aux arrêts

Les juges du tribunal militaire de Kananga

Le journaliste Trudon Raphaël Kapuku Kamuzadi de la radio télévision Kasaï Horizons  a été arrêté ce vendredi 19 octobre par la justice militaire et détenu à la prison centrale de Kananga, dans le cadre du procès sur le meurtre des experts de l’ONU.

Selon Pierre Love Mukendi, rédacteur en chef à la radio Kasaï Horizons, le journaliste a été invité par l'auditeur général des FARDC, le général Timontéé Mukuntu.

"Je viens de recevoir un coup de téléphone de Raphaël qui me dit qu'il est en route pour la prison centrale ", a-t-il dit brièvement à ACTUALITE.CD.

Il y a deux semaines, le journaliste Kapuku et le colonel Jean de Dieu Mambweni avaient été cités par Constantin Tshidime Bulabula, l'un des principaux prévenus comme ayant entretenu des communications téléphoniques avec Vincent Manga, trois jours avant le meurtre des experts onusiens.

"Le jeudi qui avait précédé le dimanche du meurtre des experts, j'ai entendu Vincent Manga s'entretenir au téléphone avec papa Kamuzadi sollicitant des machettes. J'ai aussi entendu Manga demander une caisse de munitions au chef Mambweni", avait déclaré Bulabula.

A l'audience du jeudi 18 octobre 2018, le prévenu Bulabula a maintenu ses déclarations tout en indiquant ne pas connaître physiquement ni le journaliste ni le colonel Mambweni.

Appelés à la barre jeudi 18 octobre, les deux ont nié tout lien avec Vincent Manga.

L'auditeur général des FARDC s'était dit intéresser par les révélations de Bulabula et qu'il allait approfondir les enquêtes.

C'est dans ce contexte que le général Mukuntu a invité ce vendredi journaliste Raphaël Kapuku à son cabinet avant d'être arrêté.

Sosthène Kambidi