Au moins 10 agents des services qualifiés d’illégaux ont été arrêtés ce jeudi 18 octobre 2018 dans les différents postes frontaliers de Bukavu (Sud-Kivu) pour tracasseries. Sur instruction du vice-gouverneur, Hilaire Kikobya, lesdits services sont en train d’être déguerpis des plusieurs ports et entrepôts de la province.
« Cette opération, c'est pour mettre fin aux tracasseries dont sont victimes les paisibles citoyens. Les soupçons de perception des taxes illégales seront prises en charge par le général des FARDC », a dit le vice-gouverneur.
A la frontière Ruzizi 1, par exemple, seuls la DGM, l’OCC, la DGDA, le Programme national de l’hygiène aux frontières (PNAHF) et le Service de quarantaine animale et végétale (SQAV), les services des renseignements civils et militaires sont restés. Parmi les services déguerpis, il y a Sokola II, la mairie, la Direction provinciale de mobilisation et encadrement des recettes, la police Judiciaire, la Zone de défense, TD région, garde républicaine et d’autres.
La même opération a été exécutée au grand entrepôt dit Vanny Bishweka.
L'opération se déroule avec l’appui de l’Armée, de l'OCC, de la DGM et d'autres responsables militaires et policiers de la province.
Justin Mwamba, depuis Bukavu