Cinq miliciens et un militaire ont été tués lors d’une attaque des hommes armés ce jeudi 18 octobre 2018 contre une position de l’armée à Isale, au sud du territoire de Beni (Nord-Kivu).
"Ce matin les Mai-Mai ont attaqué notre position de Isale. Après les combats, nous avons enregistré un blessé dans nos rangs, perdu un militaire et récupéré deux armes du type AK47 sur ces Mai-Mai. De leur côté, en attendant le bilan définitif, nous avons mis hors d'état de nuire cinq de ces assaillants", a déclaré à ACTUALITE.CD, le capitaine Mak Hazukay, porte-parole de l’opération Sokola 1.
L’armée attribue l’attaque aux miliciens en provenance du territoire de Lubero qui sont en “progression” vers le territoire de Beni, pour “combattre” les présumés ADF.
"Les services nous ont renseignés qu'il y a un mouvement des Mai-Mai qui s'effectue de Lubero vers le territoire de Beni et ceci suite à l'appel lancé à ces jeunes gens par certaines personnalités leur indiquant les égorgeurs de Beni. cette menace est sérieuse", a ajouté le porte-parole militaire.
L’armée a alerté ce jeudi 18 octobre 2018 sur une progression des miliciens du territoire de Lubero vers le territoire de Beni, où plusieurs centaines de civils ont été tués par des présumés combattants ADF. Ces miliciens proviendraient notamment des villages de Masereka, Kipese, Kasugho, Makuranga, Mubana, Kaveseghe, Kanzanza, Kirikiri et Kitchumbiro.
"Toute progression armée en direction de Beni sera considérée comme une provocation", prévient l’armée dans un communiqué signé par le général Mbangu Marcel, commandant de l’opération Sokola 1.
Yassin Kombi