Le Premier ministre Bruno Tshibala a ouvert, ce mercredi 17 octobre 2018, à Kinshasa, le forum humanitaire 2018 en République démocratique du Congo. "Évaluation de la situation humanitaire en RDC, états de lieux et perspectives", est le thème principal de ces travaux qui vont durer 3 jours.
Les ministères de l'Intérieur et de la Sécurité, de la Solidarité et des Actions humanitaires, du Budget, de la Santé, de la Défense nationale, des Anciens combattants et de la Réinsertion, du Genre, de la Famille et des Enfants et des Affaires coutumières vont présenter les défis de leurs secteurs respectifs avant de passer le relais aux gouverneurs de provinces concernées par la crise humanitaire (Nord-Kivu, Sud-Kivu, Kasaï Central, Ituri et Tanganyika).
Les experts des organisations non gouvernementales dont la Caritas Congo et le Comité International de la Croix Rouge (CICR) partageront leurs expériences du terrain en ce qui concerne les besoins humanitaires.
La RDC est frappée par des multiples crises humanitaires causées, entre autres, par les conflits armés dans le Nord et Sud-Kivu, depuis des décennies.
En Ituri, les violences entre les membres des communautés Lendu et Hema ont causé le déplacement de la population notamment à Bunia, Kasenyi, Mahagi ou encore en Ouganda. De nombreux déplacés sont également enregistrés dans le Tanganyika suite au conflit entre pygmées et bantous.
Le phénomène Kamuina Nsapu au Kasaï Central a poussé des milliers de Congolais à se déplacer ou encore à se réfugier en Angola, soit plus de 200 000 Congolais, y compris des réfugiés sous protection du HCR, refoulés par les services de sécurité angolais. Les refoulés sont arrivés dans la province du Kasai notamment à Kamako où ils vivent dans des conditions difficiles.
Fonseca Mansianga