RDC : Miru Systems a lancé la formation des techniciens de la CENI sur le hardware et le software de la machine à voter

Les techniciens de la CENI en formation donnée sur la machine à voter par l'entreprise sud-coréenne Miru Systems

Plus de 50 techniciens de la Commission Électorale Nationale indépendante (CENI) participent, depuis ce mercredi 17 octobre 2018, à une formation sur la fonctionnalité de la machine voter, à moins de 70 jours des élections.

Pendant trois jours, ces techniciens, encadrés par Miru Systems, l’entreprise sud-coréenne fabricante de ces machines, apprendront les fonctionnalités de cet outil (software et hardware) pour une meilleure prise en charge, annonce la centrale électorale.

A l'ouverture de la session au Kempiski Fleuve Congo Hôtel de Kinshasa, le président de la CENI, Corneille Nangaa, a invité les participants à capitaliser cette formation.

"Mettez à profit cette formation. Vous devrez à la fin de cette formation être en mesure de détecter les pannes éventuelles, résoudre les problèmes techniques lors des scrutins, maîtriser les fonctionnalités de la machine. Je vous encourage à bien rester attentionnés sur les détails, vous serez les noyaux sur laquelle nous allons nous pencher", a déclaré Nangaa.

Environ 20.000 machines à voter sont déjà arrivées en RDC. D’autres livraisons sont prévues pour la fin du mois d’octobre pour faire un total de 107.000 pièces qui seront utilisées le 23 décembre.

Christine Tshibuyi