Quelques habitants de Kinshasa, interrogés par ACTUALITE.CD, demandent au gouvernement de prendre en charge les Congolais refoulés d'Angola et qui vivent dans la précarité notamment à Kamako. Ces Kinois dans l’ensemble expliquent ces refoulements en cascade par le manque de bonnes conditions socio-économiques mises en place par les autorités au pays, qui poussent certains Congolais à aller ailleurs.
Pour Anto, 55 ans révolue, le pays ne protège pas assez ses ressortissants qui vivent dans d’autres pays. D'où cette maltraitance de la part des pays étrangers.
« C’est normal qu'on nous fasse du mal partout où nous allons parce qu’il n’y a aucune loi qui protège les Congolais à l'étranger. Pour ce refoulement qui a causé mort d'hommes, le gouvernement congolais devrait réagir en lieu et place de garder silence».
Message relayé également par Régine, vendeuse de pain. Pour elle, les Congolais doivent apprendre à rentrer librement dans leur pays lorsqu’ils deviennent indésirables à l’étranger.
« Quand les habitants d’un pays ne veulent plus de vous sur leur territoire, il faut immédiatement rentrer chez vous. Pourquoi insister ? La faute incombe aussi à notre gouvernement. Si les Congolais ne veulent plus vivre en RD Congo, c’est parce que les conditions de vie ici ne sont plus favorables. Le gouvernement doit travailler pour le développement interne du pays ».
Mujinga, gérante d’un restaurant de fortune, invite, de son côté, les deux pays (Angola et RDC) à la table de négociation pour le retour des Congolais dans les conditions exigées par la loi.
Vous pouvez écouter ces kinois ici.
Kabwatila, Ntumba, Lokale (stagiaires IFASIC)