RDC-Angola : Certains souffrent de la diarrhée, ils sont 280 malades arrivés à Kamako

Arrivée des congolais venus d'Angola à Kamako (Photo ACTUALITE.CD)

Ils sont au moins 280. Ils sont arrivés entre le 12 et le 16 octobre 2018. Ils sont parmi les refoulés venus du territoire angolais. Ils sont malades et ne peuvent pas quitter Kamako. Certains sont arrivés depuis environ deux semaines. Ils sont démunis. Certains souffrent du paludisme, d’autres de la fièvre typhoïde, des infections respiratoires aigues et d’autres de la diarrhée. Ils sont pris en charge gratuitement au Centre de santé de référence de Kamako. 

"Nous sommes mobilisés, selon la recommandation du gouverneur. Tous ces gens qui ont connu le refoulement sont tout d'abord nos frères congolais, ils doivent bénéficier d'un traitement humain chez nous », a dit à ACTUALITE.CD Dr. M. Mikobi, médecin-directeur de l’hôpital et vice-président du comité de crise mis en place par le gouvernement provincial.

Sur place à Kamako, les besoins sont énormes et ce geste de l’hôpital local n’est pas suffisant.

Le Gouvernement décidé d’actionner le Fonds Spécial d’Assistance Humanitaire en faveur des congolais « brutalement expulsés » d’Angola.

La décision a été prise au cours de la dix-huitième Réunion Extraordinaire du Conseil des Ministres qui s’est tenue à l’Immeuble du Gouvernement ce mardi 16 octobre 2018 sous la présidence de Joseph Kabila.

Il a également été décidé de dépêcher des délégations « de haut niveau sur tous les sites où ils se trouvent déployés à ce jour ».

« Le Gouvernement a instruit les Ministères sectoriels d’accélérer la mise en mise en œuvre des mesures qu’ils ont adoptées en vue de permettre aux Gouverneurs des provinces concernées d’assurer la survie, l’encadrement et l’évacuation vers leurs localités d’origine de nos compatriotes ainsi expulsés dans un délai raisonnable », dit le compte rendu de cette réunion.

Lire aussi: RDC-Angola: Officiellement, 160 901 congolais rentrés volontairement et 27.971 expulsés brutalement

 

Félix Ngalamulume, depuis Kamako