RDC-Présidentielle: Kin-Kiey Mulumba chiffre son programme à 90 milliards USD et dit vouloir faire du Congo un pool d'intelligence en Afrique

Kin-Kiey (Photo droits tiers)

Candidat à l'élection présidentielle du 23 décembre prochain, Tryphon Kin-Kiey Mulumba a présenté ce mardi 16 octobre 2018 son programme de gouvernance intitulé, "Faire à nouveau rêver le Congo".

" Ce programme, mon programme de candidat président de la république à l'élection présidentielle du 23 décembre 2018, entériné le 1 septembre 2018 sous forme de projet de société par la base du mouvement "Entendre, Apprendre, Comprendre, Entreprendre" (ENACE), après plusieurs mois de travail dans divers cercles de réflexion, renferme un ensemble d'idées déclinées en programme politique appelées à être débattues et partagées à chaque étape par nos compatriotes, selon la méthode de la plateforme participative ENACE...", a dit Tryphon Kin-Kiey Mulumba.

Ce programme s'articule autour de trois piliers à savoir: recréer le consensus perdu en vue de l'action, Écouter en vue de relever les défis, et Faire germer un mental de conquérant. Sa réalisation d'après Kin-Kiey Mulumba passera notamment, par la mise en oeuvre de l'arsenal législatif et réglementaire pertinent existant, et les cinquante mesures annoncées par son initiateur.

L'ambition assumée par ce projet est que le Congo soit à terme, "le pôle de paix, de sécurité, de stabilité, d'attractivité et de compétitivité sur le continent " aussi la plateforme d'imagination et d'innovation, le hub de gouvernance et d'intelligence sur le continent".

Pour réaliser son programme, Tryphon Kin-Kiey Mulumba espère avoir un budget quinquennal de 90 milliards USD, soit 18 milliards USD par an.