RDC : Une soldate tue ses deux compagnons d’arme avant de se donner la mort à Rugari (Rutshuru)

Des militaires lors d'une parade au camp Saio à Bukavu

Trois militaires ont été tuées par balle ce lundi 15 octobre 2018 à Rugari, environ 40 km au nord de Goma (territoire de Rutshuru), suite à une dispute engagée par un couple militaire.

La cause de la dispute n’est pas connue, mais le chef du groupement Rugari, Eric Mashagiro indique l’épouse s’est donné la mort après avoir tué son mari et un autre militaire venu à la rescousse, alors qu’un autre soldat est sorti blessé.

"Ce matin, il y a une femme militaire qui a tiré sur son mari. Elle a également tiré sur les militaires venus pour le secours. Le bilan est de trois morts y compris cette dame. Après avoir tiré sur les militaires, elle s’est donnée la mort aussi. Ça a créé une panique pendant au moins une heure", a-t-il témoigné à ACTUALITE.CD.

Un civil a été tué aussi par un militaire samedi toujours à Rugari.

"Il y a aussi le cas d’un militaire qui a tiré sur un paisible citoyen que nous avons enterré hier (dimanche). C’était un militaire qui était en divagation en train de tracasser la population", a  ajouté Eric Mashagiro, chef du groupement Rugari.

Cette situation inquiète la population locale car, "ils (militaires) habitent avec la population bien qu’ils aient un camp", déplore Trésor Ntwari, président des jeunes de Rugari.

Lire aussi : RDC-Beni : Un militaire tue ses deux enfants avant de se donner la mort

Jonathan Kombi