RDC : Ebola et la persistance de l'insécurité entament le tissu économique de Beni (Maire)

Le maire de Beni Nyonyi Bwabakawa

 

La recrudescence de l'insécurité (Nord-Kivu) caractérisée par les tueries des civils et incursions des rebelles ougandais des forces démocratiques alliées(ADF) dans plusieurs entités de l'est de Beni a impacté de fond en comble le tissu économique de la région, a indiqué le maire de Beni Nyonyi Bwanakawa Masumbuko.

 

La ville de Beni qui compte aujourd'hui 700 000 habitants ( maire) est privée de sa partie Mayangose où les rebelles ADF ont installé leur base selon les autorités.

 

"Vous savez la ville et le territoire de Beni sont tous en vocation agricultrice. A partir du moment où à cause de l'activisme des ADF les populations ne savent plus aller au champ il est normal que le tissu économique en soit ainsi touché." a déclaré à ACTUALITE.CD le maire de Beni.

 

La région fait face à une épidémie d'Ebola qui a déjà fait 130 morts dont 49 dans la ville de Beni, devenue le nouvel épicentre de cette épidémie partie de la bourgade de Mangina.  Cette épidémie déclarée depuis le 1er Aout dans la région a limité le mouvement des opérateurs économiques, a affirmé l'autorité urbaine. 

 

"Quant au cas en rapport avec l'épidémiologie. Il y a autant de restrictions qui sont là bas et il y a aussi certaines personnes qui pouvaient venir à Beni pour acheter ou bien pour vendre, ils ne savent plus venir parce que il y a l'épidémie de la maladie à virus Ebola qui est là. Ils ne savent pas venir prendre le risque de venir contracter la maladie. inévitablement le tissu économique et commercial est entamé", selon Nyonyi Bwanakawa. 

 

A l'initiative des enseignants, les cours sont suspendus dans plusieurs écoles à Beni depuis mercredi dernier.  Ces derniers qui dénoncent la persistance de l'insécurité, exigent des autorités la restauration de  la paix dans la région avant la reprise des cours.

 

Yassin Kombi