RDC-Présidentielle: AETA salue la mise sur pied de la commission technique mais insiste sur la responsabilité de la CENI

Les candidats Shadary, Kamerhe, et les autres en réunion technique avec la CENI

L’ONG Agir pour des Élections Transparentes et Apaisées (AETA) a réagi après la mise sur pied, la semaine dernière, d’une commission pour traiter les questions techniques liées au processus électoral. Elle appelle la Commission électorale nationale indépendante (CENI) à assumer sa responsabilité de conduire le pays à des élections crédibles et transparentes.

La CENI et les candidats à la présidentielle de cette année ont décidé, d'un commun accord, de la mise en place de ladite commission pour trouver des solutions notamment au sujet de l’usage ou non de la machine à voter et le fichier électoral.

AETA estime que l’organisation de bonnes élections ne relève nullement de la compétence de la commission technique dont les travaux s’ouvrent ce mercredi 10 octobre 2018.

«On ne peut pas attribuer à cette commission la responsabilité de nous conduire aux élections crédibles. Cette rencontre ne pourra permettre qu’à résoudre quelques problèmes techniques et psycho-opérationnelles qui contribueraient à la transparence, la crédibilité et la justice électorale », explique  Gérard Bisambo, secrétaire général de l’AETA.

L’organisation souhaite que cette commission technique soit une occasion de discuter clairement sur des questions qui fâchent afin d’en dégager un consensus.

«Pour que cette réunion technique soit efficace, elle doit être préparée autour des termes de référence clairs avec une approche de discussions, d’analyses et  d’approfondissements autour des questions qui énervent notamment la question du fichier électoral et celle de la machine à voter. Cela aboutira à des résultats attendus afin d’atteindre l’objectif principal qui est d’arriver aux élections crédibles le 23 décembre prochain », ajoute Gérard Bisambo.

Pour sa part, Martin Ziakwau, Internationaliste et analyste politique, pense que le fait de constituer cette commission vise à crédibiliser la CENI.

«La mise en place de cette commission constitue l’expression de l’ambition de transparence de la CENI visant à se crédibiliser et relever les défis de la réussite organisationnelle des élections», affirme-t-il.

Shadary et d'autres candidats à la réunion technique avec la CENI

Emmanuel Shadary, Vital Kamerhe, Théodore Ngoy, Seth Kikuni, Tryphon Kin-Kiey,  Yves Mpunga, Martin Fayulu, Alain-Daniel Shekomba, Gabriel Mokia, tous candidats à la présidentielle, sont présents à la réunion de la commission technique de ce mercredi 10 octobre 2018 autour de Corneille Nangaa, président de la CENI.

Thérèse Ntumba, Hervé Kabwatila, Prisca Lokale (JDC)