RDC : 19 personnes assassinées au Sud-Kivu , l'insécurité défie le gouverneur Nyamugabo

Droits tiers

 

Dix - neuf (19) personnes ont été assassinées au cours du mois de septembre dans la province du Sud-Kivu où plus de 44 maisons ont  été attaquées, a rapporté ce lundi 8 Octobre la synergie des associations des jeunes pour l'éducation civique et électorale et la promotion des droits de l'homme (SAJECEK).

La structure a également recensé  plus de 31 cas l'enlèvement ont  été recensés durant la même période au Sud-Kivu.. La ville de Bukavu vient en tête dans la rubrique "tueries et attaques" des maisons.

Avec un total de 16 personnes enlevées, Le territoire d'Uvira est en tête des zones en proie aux Kidnappings. Dans ce territoire, 16 personnes ont été enlevées, affirme SAJECEK dans son bulletin surprise N°057 de Septembre 2018.

Cette structure justifie cette insécurité inédite par le "manque de volonté" de la part des autorités. "Une autorité qui laisse ses administrés être tués comme des mouches, n'en n'est pas une" s'emporte la SAJECEK.

Bukavu vit ses moments difficiles avec des corps sans vie ramassés presque chaque jour.  Pour juguler ce drame, le gouverneur Claude Nyamugabo avait lancé en février dernier l'opération "TUJIKINGE" [ Protégeons - nous] pour combattre l'insécurité dans la ville de Bukavu et ses environs.

L'opération prône un "mariage" entre la population , l'armée et la police. Lors du lancement de cette opération , les autorités avaient promis des récompenses aux agents de l'ordre qui auront fait preuve de bravoure.

Ces mêmes récompenses étaient réservées aux civils qui auront donné des renseignements fiables aux services de sécurité sur les malfrats et leurs mouvements.

 

Justin Mwamba