Officiellement, une vingtaine de personnes sont mortes et une centaine d'autres brûlées gravement suite à l’explosion d’un camion-citerne après sa collision avec un camion-remorque à Mbuba, à quelques kilomètres de la cité de Kisantu (Kongo Central), dans la nuit du vendredi 5 au samedi 6 octobre 2018, entre 5h et 6h du matin.
Lire aussi: RDC-Mbuba : Les médecins de la Clinique Ngaliema à la rescousse, les blessés graves acheminés à Kinshasa
Charlène, la vingtaine révolue, a son étalage des fruits à une dizaine de mètres de là où le drame s’est produit. Comme tous les matins, elle voulait être parmi les premières à être sur le lieu de son commerce. Elle a tout vu.
« Le camion-citerne venait de la direction de Lufu et le camion-remorque de Kinshasa. Ils sont entrés en collision. Le camion-citerne s’est renversé. Beaucoup sont allés recueillir du carburant qui s’échappait de la citerne. Certains avaient des bidons et d’autres des bassins. Ils ont été tous brûlés », a-t-elle témoigné au micro d'ACTUALITE.CD
Charlène a vu également les passagers du camion-remorque engloutis par le feu.
« Ceux qui étaient sur le camion étaient aussi envahis par le feu. Ils cherchaient à s’échapper, mais c’était difficile. C’était dur à voir », a t-elle ajouté.
Avant de faire demi-tour, elle a vu des scènes horribles.
« Dans le feu, j’ai vu cette femme enceinte dont l’enfant est sorti du ventre. Ils sont tous morts », a relaté Charlène.
Vous pouvez écouter le témoignage de Charlène ci-dessous.