RDC-Mbuba : Les médecins de la Clinique Ngaliema à la rescousse, les blessés graves acheminés à Kinshasa

Photo ACTUALITE.CD

Le Programme National des Urgences et Actions Humanitaires (PNUAH) du ministère de la Santé a mobilisé et a déplacé sept ambulances et deux cliniques-mobiles pour évacuer les blessés de l’incendie provoqué par la collision d’un camion-remorque et d'un camion-citerne à Mbuba, à quelques kilomètres de la cité de Kisantu (Kongo Central), dans la nuit du vendredi 5 au samedi 6 octobre 2018, entre 5h et 6h du matin.

Pour venir en aide à une centaine de personnes brûlées au deuxième et troisième degrés, ils sont notamment appuyés par l’équipe des urgences de la Clinique Ngaliema de Kinshasa. Des ambulances supplémentaires envoyées par la MONUSCO et l’Unité Médicale d'Intervention Rapide (UMIR) des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) étaient également en route, hier soir, vers l’hôpital Saint-Luc de Kisantu pour accélérer l’évacuation des blessés.

« Les grands hôpitaux de Kinshasa sont prêts à accueillir les premiers blessés qui sont en cours d’évacuation. Jusqu’à présent, vingt blessés, dont la condition le permettait, ont déjà été évacués. Les blessés seront répartis entre les différents hôpitaux de Kinshasa, dont l’Hôpital du Cinquantenaire, La Clinique Ngaliema, les Cliniques Universitaires, l'Hôpital Général Provincial de Référence de Kinshasa (ex-Mama Yemo), l’Hôpital de Kintambo et le Centre Hospitalier Monkole », rapporte le ministère de la Santé.

« Nous sommes arrivés ici avec le Programme national des urgences et actions humanitaires et l’Equipe des urgences de la Clinique Ngaliema. L’équipe de l'Hôpital Saint Luc de Kisantu a fait un travail remarquable. La plupart des patients ont été stabilisés. Une deuxième vague d’ambulances arrive pour l'évacuation vers Kinshasa», a dit à ACTUALITE.CD, Dr.  Oly Ilunga, ministre de la Santé.

Lire aussi : RDC-Mbuba : Kabila décrète 3 jours de deuil national