RDC : Aux membres du Conseil de sécurité, l'opposition a insisté sur ses préalables

Les membres du Conseil de sécurité au QG de la MONUDSCO/Photo ACTUALITE.CD

Les 7 leaders de l'opposition ont échangé, ce samedi 6 octobre 2018, avec la délégation du Conseil de sécurité de l’ONU en mission à Kinshasa. Dans son mémorandum, l'opposition est revenue sur ses exigences dont le retrait de la machine à voter.

« L'abandon par la CENI de la machine à voter introduite dans le processus en cours en violation de la loi, le nettoyage du fichier électoral afin d'extraire le plus au moins 10 millions d'enrôlés sans empreintes digitales, la mise en œuvre immédiate des mesures de décrispation politique prévue par l'accord de la Saint-Sylvestre, la participation effective des candidats exclus ou invalidés pour des raisons politiques et le rapatriement de la dépouille de E. Tshisekedi, l'accréditation et le déploiement des observateurs de l'ONU, UE et autres, l'appui financier, matériel et logistique de l'ONU et autres, le déploiement d'une force pour sécuriser le processus électoral, les candidats et les populations, la participation effective de la Monusco dans l'ensemble du processus électoral, la restructuration et l'audit de la CENI en remplacement de Monsieur Kalamba au bureau de la CENI par l'Udps », sont les préalables mentionnés dans le mémo des opposants.

Félix Tshisekedi (UDPS), Martin Fayulu (Dynamique de l'opposition), Vital Kamerhe (UNC), Adolphe Muzito (Nouveau Élan), Pierre Lumbi (Ensemble), ont notamment participé à cette rencontre. À la veille, les membres du Conseil de sécurité des Nations Unies avaient échangé avec le bureau de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI).

Arrivés vendredi et repartis ce dimanche, les membres du Conseil ont rencontré le président de la République, le Premier ministre, ainsi que le vice-Premier ministre, tout comme des candidats de la majorité et de l’opposition, le président de la CENI, des membres de la CENCO, des représentants de la société civile, des organisations des femmes, et des défenseurs des droits de la personne.