Veronica Cordova Sopria, Représentante permanente adjointe de la Bolivie auprès de l’ONU et présidente du Conseil de sécurité pour le mois d’octobre, estime que la mission en RDC, qui s’est achevée ce dimanche 7 octobre 2018, est une réussite au-delà des attentes.
« Notre visite avait pour but de nous permettre d’entendre tous les acteurs, d’avoir un retour d’information afin de répondre, de coopérer et d’appuyer le peuple et le Gouvernement de la République démocratique du Congo. Notre but, dans le cadre de cette visite et nos objectifs ont été pleinement réalisés. Je dirai même que cette visite a dépassé nos attentes. Nous avons réaffirmé l’engagement du Conseil de sécurité envers le Gouvernement, le peuple de la RDC en faveur de la tenue d’élections inclusives, pacifiques et crédibles », a-t-elle dit au cours de la conférence de presse organisée à Kinshasa.
Elle a affirmé qu’elles sont à présent en possession des connaissances, de première main, des défis qui se posent actuellement en ce moment historique pour la RDC.
Arrivés vendredi, ils ont rencontré le président de la République, le Premier ministre, ainsi que le vice-Premier ministre, tout comme des candidats de la majorité et de l’opposition, le président de la CENI, des membres de la CENCO, des représentants de la société civile, des organisations des femmes, et des défenseurs des droits de la personne.
« Nous avons, une fois encore, appuyé le processus électoral tout en insistant sur la nécessité qu’il s’inscrit dans le cadre de respect de la Constitution, de l’Accord de la Saint-Sylvestre et de la loi électorale », a-t-elle ajouté.