François Delattre : "Il est crucial que les élections soient transparentes, apaisées et crédibles"

Photo ACTUALITE.CD

François Delattre, ambassadeur, eeprésentant permanent de la France auprès de l’Organisation des Nations Unies, a fait le point de la mission du Conseil de sécurité de l'ONU en RDC. 

"C’est une mission importante. Nous avons souhaité écouter et peser de son poids pour accompagner la RDC dans la voie des élections. Il existe une possibilité de parvenir à l’alternance démocratique en RDC. Il est crucial que les élections soient transparentes, apaisées et crédibles", a t-il dit ce dimanche au cours d'une conférence de presse à Kinshasa.

Après les échanges notamment avec la classe politique congolaise, il a également affirmé que les membres du Conseil de sécurité "ont senti une volonté de saisir cette opportunité historique par delà les divergences".

D'après Delattre, le Conseil de sécurité a mesuré l’ampleur des avancées en RDC, depuis 15 ans. Il a également salué le respect des étapes du calendrier qui, selon lui, est également un signe positif.

Pour sa part, l'ambassadrice de Bolivie a parlé d'une visite qui a dépassé les attentes.

"Nous avons insisté sur le fait que le processus électoral se déroule dans le respect de la constitution, de la loi électorale et de l’Accord de la Saint-Sylvestre. Nous espérons que cette visite soit un pas vers la paix et la réalisation des élections", a t-elle dit.

Arrivés à Kinshasa depuis vendredi 5 octobre, les membres du Conseil de sécurité ont notamment rencontré Joseph Kabila, Corneille Nangaa, les candidats à la présidentielle et la CENCO.